Lundi 28 décembre 2009 1 28 /12 /2009 15:14



canard10.gif En cette période de fêtes, Le Canard reste chez lui, en son kiosque, pour échapper à la mêlée ambiante de celles et ceux qui, en dernière minute ou pas, s’active à chercher le dernier Terminator Demolition Rider pour playwii ou la dernière Barbie sdf, dans les rayons encombrés de nos magasins.

D’autant que cette mêlée est redoutable dans notre citée ; ville bloquée, où se croise les vacanciers en courses, les travailleurs en rendez vous, les promeneurs en voiture, pour donner un ballet confus, mais récurent désormais, étant plus proche d’un bordel sans nom que d’une représentation ordonnée du Théâtre des Lumières.

Bref, à certaines heures, certains jours passés - et sans doute à venir - même un Gnou affamé n’aurait pas pu approcher le centre ville sans risquer de perdre deux heures, de s’engueuler avec les autres visiteurs, de prendre une prune en se garant, et, en fin de compte, de faire demi tour pour allez faire ses courses dans les commerces Rocadiens, d’ici ou d’ailleurs.

Bravo aux samedis piétons, bravo aux différents blocages de la ville aux véhicules, bravo aux idées redoutables et efficaces de nos Majoritaires Expérimentaux sur la gestion de la citée et la promotion des commerces de centre ville.

Mais tout ça, si vous lisez le Kiosque aux Canards régulièrement ; ce n’est pas un scoop, c’est juste ce que Le Canard raconte depuis l’arrivée de ces fameux samedis piétons.

Quelle ne fut pas la surprise du Canard - il en a recraché sa Pina Colada sur son écran de Mac - en lisant 0,90 centimes ce matin. Oui, Le Canard lit 0,90 centimes le matin et, durant les fêtes, comme il souhaite rester à 1,8 grammes afin d’éviter les accidents lié à une descente brutale du taux d’alcoolémie, il petitdéjeune à la Pina Colada et dîne au Jack “D”.

Donc, Le Canard a lu avec joie - mais sans plaisir, le constat étant ce qu’il est - l’article de 0,90 centimes concernant les commerces en centre ville de Mont de Marsan. L’intervention du co président de l’UCAM regroupe, en plus cool et moins agressif, les impressions des copines et des copains commerçants montois du Canard qui gueulent depuis déjà un bout de temps contre les mesures hallucinantes des UMPisto-MoDem et dont Le Kiosque aux Canard s’est fait l’écho depuis bien des mois.

Ainsi, on peut y lire une phrase, assez longue, mais qui résume bien ce que Le Canard pense du boulot des élus majoritaires actuels “Très belle idée, mais quel est l'intérêt de faire cela quand on crée des grandes surfaces à proximité ? On l'a déjà fait il y a plus de dix ans à Mont-de-Marsan. On refait les façades, on améliore l'accueil, les accès de la ville, l'identification des commerces. C'est inutile de dépenser cet argent si on laisse faire les hypers à côté. Sinon, le centre-ville sera vidé, il n'y aura plus que des banques, des assurances, des mutuelles, des franchisés, mais plus aucun commerce indépendant.”

Et de renchérir avec “Le centre-ville piéton, c'est pour faire venir les gens, comme si la ville était une grande surface. Ce n'est pas cela qu'il faut, mais faire revenir habiter les gens en centre-ville. Quand on aura cela, on pourra supprimer les voitures et les places de parking, puisque les gens seront sur place. Mais pas avant.”

Mais...Rien ne bouge, rien de change, on garde - à droite - le même entêtement pour les projets qu’on pond, même quand tout le monde les trouve à chier. Donc, ça continue à faire la tronche chez les commerçants montois, sans que le début du commencement d’une discussion s’engage, puisque nos Majoritaires Expérimentaux n’ont rien trouvé de mieux à faire que d’essayer de prendre la main à l’UCAM - et ailleurs - pour cloisonner à leur avantage et avoir la paix. En passant, c’est exactement ce qu’ils reprochaient à l’ancienne majorité durant la campagne - et après, durant les premiers conseils municipaux - en parlant de transparence et de chape de plomb.

Ben, c’est gagné pour eux, sauf que maintenant, c’est le centre ville tout entier qui se coltine une chape de plomb.

Jamais le terme de Majoritaires Expérimentaux n’a été plus parlant que pour ces opérations de blocage, à répétition, qui emmerdent tout le monde.

Au moins, depuis septembre, on a peut être une chance : à présent qu’ils gèrent aussi la Communauté d’Agglomération du Marsan, ils vont sans doute allez foutre le bordel dans les communes mitoyennes, nous permettant, à nous, montoises et montois, de souffler un peu entre deux conneries.

Vous allez voir, bientôt, chers collègues du Marsan, combien il fut judicieux de les mettre en place à la gestion de la CAM...




“La connerie absolue n’existe pas car, à partir d’un certain degré, le con cesse d’être rentable.” - Yvan Audouard - "La Connerie n’est plus ce qu’elle était".
 

Ecrire un commentaire - Voir les 4 commentaires - Recommander
Retour à l'accueil
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés