On polĂ©mique sur les scores du Front National, parti d'extrĂȘme-droite (n'est-ce pas Marine ?), les ambitions futures et ratĂ©es de l'UMP, la chute avec un grand « C » du PS et des Ă©colos Ă  la traĂźne.

Mais le Parti Communiste Français, il en est oĂč ?

Son alliance avec le Parti de Gauche semble tourner en eau de boudin, la faute à Mélenchon. Mais aujourd'hui dans l'Humanité, l'espoir semble renaßtre du cÎté des communistes. En effet, le PCF est un des rares partis à s'organiser d'une maniÚre rationnelle, et non soviétique (ne me faßtes pas dire ce que je n'ai pas dit), dans la tradition d'un vrai parti politique démocratique en désignant des chefs de file pour les prochaines élections municipales de 2014. Cette premiÚre liste, qui concerne de nombreuses communes de plus de 20 000 habitants, a été publiée ce lundi. Et contrairement à d'autres, c'est un esprit unitaire et une ambition politique, avec ce souci de soutien sans participation, qui semble régner place du Colonel Fabien.

C'est quoi les « Chefs de file » ?

Non pas des candidates ou candidats dĂ©signĂ©s mais simplement des membres et militants du PCF chargĂ©s de nĂ©gocier au mieux et au cas par cas des alliances Ă©ventuelles pour battre la droite et surtout l'extrĂȘme-droite dans leurs communes respectives. La dĂ©signation de candidats officiels n'est pas encore dĂ©terminĂ©e ni actĂ©e.

Donc le PCF, serait rationnel par rapport Ă  ses adversaires Ă©ventuels ou ex-futurs alliĂ©s pour contrer UMP, UDI, MoDEM et FN et autres groupes, en proposant in-fine « ses commissaires politiques », excusez-moi du peu, j'ai du mal Ă  sortir de l'ancienne ligne du parti, Ă©tant moi-mĂȘme proche des communistes, mais ma plume a fourchĂ©, pour organiser au mieux ou pour continuer dans le dĂ©lire ex-soviets, la planification d'Ă©lections municipales les moins pires possibles pour la gauche en gĂ©nĂ©ral.

Le risque, perdre des communes de la « ceinture rouge » ou des bassins traditionnellement « rouges »

 

Et oui, 2014, ne sont pas des municipales comme les autres. Le post-sarkozisme est une dure pilule Ă  avaler, et le PS avec Hollande n'ont pas encore convaincu leur Ă©lectorat, qui déçu se tourne vers le chant des sirĂšnes de l’extrĂȘme ( droite ou gauche) mais majoritairement vers la Marine nationale mais pas aussi utile que celle qui vogue sur les ocĂ©ans.

Et paradoxalement, le PCF est un des seul parti politique (notez que je le considÚre comme un vrai parti contrairement au FN et La France d'Abord) à avoir un programme, une ligne idéologique et une constance dans ses errements dans les méandres et récifs de la vie politique française.
Il est vrai que le risque est encore plus grand pour le Parti Communiste que pour le PS, lors des prochaines municipales, car le berger n'a pas réussi à garder son électorat qui a changé de pùture pour brouter la pelouse de Marine Le Pen, et avant la tonsure de son pÚre Jean-Marie. Majorité de sa base électorale est devenue comme dans Harry Potter avec sa baguette magique presque facho dans l'ùme. La faute à qui, au Parti, à la crise, au manque de confiance en la chose politique habilement entretenu par ce parti de m... qu'est le FN ?
Trou de balle et peau de chagrin de ses braves ouvriers pointant aux usines, syndiquĂ©s Ă  la CGT, prĂȘts Ă  jouer des bras lors de grandes manifestations sociales, la crise a eu dans un premier temps raison des syndicats, puis du PCF et enfin cerise sur le gĂąteau le FN est arrivĂ© en sauveur. Donc dur..dur pour le PCF. La trouille du Parti Communiste et ses bonnes rĂ©solutions sont peut ĂȘtre une chance pour une dĂ©mocratie Ă  la française (sans plagier Giscard et son bouquin).

Pour en arriver Ă  l'objet de cet article..

Alors pour se premier billet sur l'avant-campagne municipales 2014, le Kiosque vous présente ci-dessous une cartographie des chefs de file choisi par le Parti pour préparer au mieux la campagne mais surtout ceux qui feront les meilleures alliances, si bonnes alliances peuvent cohabiter.

La carto : http://www.lekiosqueauxcanards.fr/tmp/pcfCarto-municipales2014.html

Vous lirez peut-ĂȘtre aussi...

Municipales: le PCF privilégie le rassemblement

Le Parti communiste français a officialisé ce dimanche la liste de ses chefs de file pour les municipales dans les villes de plus de 20.000 habitants.Lire l'article
 

Municipales 2014 : le PCF le seul en ordre de bataille ?
Retour Ă  l'accueil